Follow us

Amaury est collaborateur au sein de l'équipe droit pénal des affaires et de compliance à Paris.

Amaury assiste les clients du cabinet dans le cadre de contentieux en matière pénale et les accompagne dans la prévention du risque pénal. Il les assiste, le cas échéant, à tous les stades des enquêtes et procédures pénales et réglementaires, en France et à l’étranger. Il intervient principalement en droit pénal des affaires (corruption, fraude fiscale, blanchiment, etc.).
Amaury accompagne également les clients du cabinet en matière de compliance (anti-corruption, anti-blanchiment, devoir de vigilance, HATVP, alertes éthiques, etc.) et dans le cadre d’enquêtes internes. Il intervient plus particulièrement dans la mise en place de programmes anticorruption. Il a assisté de nombreux groupes français dans le cadre des contrôles de l'Agence française anticorruption ainsi qu'en anticipation de tels contrôles.

Il intervient dans la réalisation d’audits de conformité et de due diligence M&A.

Background

Avant de rejoindre Herbert Smith Freehills en 2019, Amaury a effectué de nombreux stages au sein de cabinets français et étrangers, de directions juridiques et compliance et d’organisations internationales.

Il est avocat au Barreau de Paris et parle couramment l'anglais. Il est diplômé de l’Université Nancy II, de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de l’Université Paris II Panthéon Assas. Il est membre de l’Association des Avocats Pénalistes, de l'European Criminal Bar Association et de l'European Fraud and Compliance Lawyers. Il a été auditeur à l'École du Louvre.

Experience & expertise

Selected matters

  • plusieurs entreprises françaises et étrangères dans le cadre de procédures menées par le Parquet national financier (PNF) ou le Parquet de Paris en matière de corruption, fraude fiscale, blanchiment ou pratiques anticoncurrentielles
  • Sonepar dans le cadre de la première saisine de la Commission des sanctions de l'Agence Française Anticorruption (AFA)
  • près d'une quinzaine de groupes dans le cadre de contrôles de l'Agence Française Anticorruption (AFA)
  • plusieurs groupes dans le cadre de la mise en œuvre de programmes de prévention de la corruption (Sapin II) ou à l'occasion d'enquêtes internes relatives à des allégations de fraude et de corruption
  • près d'une quinzaine de groupes dans le cadre de la mise à jour de leurs politiques de traitement des alertes éthiques à l'aune de la directive européenne 2019/1937 et de sa transposition en droit français