You are here

Herbert Smith Freehills conseille les prêteurs dans le cadre du financement d'une centrale à gaz à cycle combiné (CCGT) par la Compagnie Electrique de Bretagne, une filiale de TotalEnergies et Asterion Industrial Partners

11 May 2022 | Paris
Deals and cases

Share

Le cabinet d'avocats international Herbert Smith Freehills a conseillé les prêteurs dans le cadre du refinancement et du financement des coûts de développement, de construction et d'exploitation d'une centrale à gaz à cycle combiné (CCGT) d'une puissance de 446 mégawatts, située à Landivisiau en Bretagne, et des installations auxiliaires, appartenant à la Compagnie Electrique de Bretagne, une filiale de TotalEnergies et Asterion Industrial Partners.

La centrale CCGT de Landivisiau a été mise en service début avril 2022 et fournira de l'électricité à près de 400 000 foyers en Bretagne. Nécessaire pour sécuriser l’approvisionnement électrique de la péninsule bretonne dont elle produira environ 20 % des besoins, la centrale complète les autres formes de production d'électricité et soutient la variabilité des énergies renouvelables.

Il s'agit d'un projet de production d'électricité majeur en France, avec un contrat d'achat d'électricité (PPA) unique en son genre avec EDF et une exposition très inhabituelle au risque de marché pour un financement à recours limité. La Compagnie Electrique de Bretagne, en tant qu'emprunteur, couvrira le risque de marché lié au clean spark spread (CSS) par une combinaison d'instruments de couverture innovants, également négociés avec la participation du cabinet Herbert Smith Freehills.

Herbert Smith Freehills a conseillé les prêteurs avec une équipe composée de Michaël Armandou, associé, Aïcha Diallo, Ouerdia Amrouche et Pierre Le Ninivin, collaborateurs, sur les aspects financement ; Christophe Lefort, Mathias Dantin, associés, et Adil Kourtih, collaborateur, sur les aspects énergie ; et Anne Petitjean, associée, et Maël Le Cardinal, collaborateur, sur les aspects environnement. 

Media Contact

For further information on this news article, please contact:

Nathalie Tekadiomona, Communications and Marketing Lead - Paris

Paris
Tel: 
+33 1 53 57 76 66