Herbert Smith Freehills est intervenu comme conseil sur l’offre de rachat par Arkema de ses obligations hybrides à durée indéterminée super-subordonnées émises en 2014 et sur l’émission obligataire hybride d’Arkema de 400 millions d’euros.
Lancée le 5 juin 2019, l’offre a été un succès, avec un montant final racheté de 400 millions d’euros correspondant au montant maximal d’acceptation fixé par Arkema. Le règlement de l'offre a eu lieu le 17 juin 2019.
Parallèlement à ce rachat, Arkema a réalisé le placement d’une émission hybride à durée indéterminée super-subordonnée incluant une première option de remboursement anticipé au gré de l’émetteur après 5,25 ans, d’un montant de 400 millions d’euros, assorties d’un coupon de 2,75% jusqu’à la date de première option de remboursement anticipé.
Les obligations seront subordonnées à toute dette senior et seront comptabilisées en capitaux propres selon les normes IFRS. Elles feront l’objet d’un traitement en fonds propres à hauteur de 50 % de leur montant par les agences de notation Moody’s et Standard and Poor’s.
Herbert Smith Freehills a conseillé Arkema sur l'offre de rachat d'obligations hybrides ainsi que sur l'émission obligataire avec une équipe composée de Louis de Longeaux, associé, Lou Bernard et Dylan Shields, collaborateurs.