You are here

Language:

Thierry Tomasi

Thierry Tomasi

Partner

Thierry est avocat associé spécialisé en arbitrage international et contentieux commercial.

Share

Experience

Thierry est avocat associé spécialisé en arbitrage international et contentieux commercial.

Il bénéfice d’une grande expérience en tant que conseil dans des arbitrages complexes dans les domaines de l’aéronautique civile et militaire, du transport ferroviaire, de l’ingénierie et de la construction, ainsi que dans des contentieux en matière ferroviaire, bancaire, d’opérations de fusion-acquisition. Il dispose également d’une grande expérience des litiges relatifs à la vie des sociétés (différends entre actionnaires, responsabilité des dirigeants sociaux et litiges post-acquisition).

Thierry possède une expertise internationale qui comprend notamment des expériences en lien avec l’Afrique et le Brésil. Il fait partie des rares praticiens de la place de Paris aptes à conduire des procédures arbitrales en portugais. 

  • Litige concernant le contrôle d’un opérateur d’un service de télécommunications au Brésil (USD 15 milliards, droit brésilien, CCI Paris, procédure en langue anglaise)
  • Litige relatif à un contrat de fourniture dans le secteur de l'aéronautique militaire (EUR 50 millions, droit français, CCI Paris, procédure en langue anglaise)
  • Litige concernant la vente de matériel roulant dans le secteur ferroviaire (USD 30 millions, droit syrien, CCI Genève, procédure en langue anglaise)
  • Action en responsabilité à l’encontre d’un administrateur (secteur bancaire) (EUR 180 millions, Cour d’appel de Paris et de Versailles, Cour de Cassation, procédure en langue française)
  • Litige portant sur la construction et la vente de navires méthaniers (EUR 40 millions d’euros, Cour d’appel de Paris, procédure en langue française)

ACCOLADES

  • "Thierry Tomasi 'works like a Swiss watch – detailed, serious and accurate'" GAR 100 2017
  • "The 'very sharp' Thierry Tomasi easily navigates in complex cross-border situations" Legal 500 EMEA 2015
  • "Thierry Tomasi is professional and skilled" Legal 500 2014

PUBLICATIONS

  • "Brazil: No Recognition of Foreign Arbitral Award Set Aside in the Country where the Award was Issued", ICC Dispute Resolution Bulletin, Issue 1, 2017 (avec M. de Campos Ludwig)
  • "La Cour de cassation revient sur la transmission de la clause compromissoire dans le cadre d’une chaîne hétérogène de contrats translatifs de propriété" Cahiers de l’arbitrage/The Paris Journal of International Arbitration, 2015-1, p.71
  • Juris-Classeur Droit International – Fiches pratiques Lexis Nexis en arbitrage international (avec G. Le Quillec)

 

 

 

Background

De nationalités française et italienne, Thierry parle français, anglais, italien, portugais et espagnol.

Thierry a suivi une double formation en droit français et en droit italien et est diplômé en droit international et droit de l'arbitrage de l’Université Paris II (Panthéon-Assas) et du King’s College à Londres.  

Membre du Barreau de Paris depuis 2004, il est également membre du Comité Brésilien d’Arbitrage (CBAr), de l’International Bar Association et est professeur invité à l’Université Catholique de Louvain.