You are here

Language:

Laurence Franc-Menget

Laurence Franc-Menget

Partner

Laurence est un membre expérimenté de l'équipe d'arbitrage international à Paris.

Share

Experience

Docteur en droit, Laurence a plus de 15 ans d'expérience en tant que conseil en matière d'arbitrage commercial international et  en arbitrage d'investissement (elle a été conseil sur des arbitrages CCI, CNUDCIL, CIRDI, AFA et SCC ainsi que des arbitrages ad hoc). Plus spécifiquement, elle est régulièrement conseil dans le cadre d'arbitrages relatifs aux secteurs de l'énergie, de la construction touchant à la vie des sociétés ou en matière de distribution. Elle  conseille des Etats et des investisseurs dans le cadre d'arbitrages investissement.   
 
Laurence est également arbitre et plaide devant les  tribunaux français dans le cadre de contentieux de droit privé international et de en lien avec l'arbitrage (problématiques de compétence, procédures d'exécution et recours en annulation contre des sentences arbitrales).
 
Elle a entre autre conseillé:
 
  • Une entreprise de construction espagnole dans le cadre d'un arbitrage CIRDI contre la République d'Algérie sous le BTI Espagne/Algérie concernant une affaire FET relative au logement social en Algérie (Affaire CIRDI n° ARB/07/01)
  • Une compagnie pétrolière et gazière leader de l'ouest-Africain dans le cadre de deux arbitrages CCI impliquant la distribution de ses produits à travers de la zone OHADA et d'un contentieux entre les actionnaires d'une joint-venture d'un pays de la zone OHADA
  • Une société sud-africaine dans le cadre d'un contentieux avec une société d'état d'un pays de la zone OHADA appartenant à l'industrie minière (arbitrage ICC).
  • Un investisseur français dans le cadre d'un arbitrage CIRDI contre la République hongroise sous le TBI France/Hongrie et relatif à une expropriation (Affaire CIRDI numéro ARB/13/35)
  • Un important fournisseur d'électricité et de gaz algérien dans le cadre d'un arbitrage CCI relatif à la construction d'une centrale photovoltaïque suite au renouvellement du programme énergétique algérien.
  • Une entreprise espagnole leader dans le secteur de la construction dans le cadre d'un contentieux CCI contre une société algérienne et relatif à des problématiques de construction en Algérie.
 

ACCOLADES

"Laurence Franc-Menget is also very active" 
Legal 500 Paris 2019
 
 "Arbitration practitioners Future Leaders under 45"
"Laurence Franc-Menget also scores very highly".
Who's Who Legal 2017 and Who's Who Legal 2018
 
"Practitioners with substantial Algerian experience include […] Laurence Franc-Menget, who ‘deals easily with a heavy workload and has great legal knowledge’"
Legal 500 EMEA 2015 (Algeria – Foreign firms)
 
"Laurence Franc-Menget qui est appréciée pour ‘sa grande capacité de travail et son perfectionnisme’."
Legal 500 Paris 2014-2015
 
 

Background

Laurence est inscrite au barreau de Paris depuis 2002.  Elle a également été professeur invité au sein de l'école de droit de l'Université Columbia (1998 – 1999), et enseigne régulièrement l'arbitrage international au sein d'universités et auprès d'élèves-avocats. Elle publie régulièrement des articles et des commentaires sur des affaires d'arbitrage international.

Key Sectors