Follow us

Jonathan est l'associé en charge de la pratique de droit pénal des affaires et de compliance à Paris.

Jonathan est spécialisé depuis près de 20 ans en droit pénal des affaires, tant dans le domaine de la défense que dans celui du conseil. Il assiste ses clients principalement à l'occasion de procédures pénales (qu'ils soient mis en cause ou victimes) tant en France qu'à l'étranger, dans le cadre d'enquêtes internes, de gestion de crise ou encore en matière de prévention et de détection du risque pénal, notamment en lien avec les risques de corruption, de blanchiment, de sanctions économiques internationales ou encore au regard des obligations découlant du devoir de vigilance.

Il assiste des entreprises françaises et étrangères de premier plan ainsi que leurs dirigeants à l'occasion de tous types de poursuites, notamment en matière de criminalité économique et financière, de cybercriminalité, d'abus de marché ou encore d'accidents industriels. Il assiste également de nombreux groupes à l'occasion de la mise en place ou du renforcement de leur programme de conformité en matière de lutte contre la corruption et lors de contrôles réalisés par l'Agence française anticorruption.

Il a travaillé aux États-Unis, à Londres ainsi qu'à Hong Kong et est intervenu devant plusieurs juridictions d'Afrique francophone.

Jonathan est admis au Barreau de Paris et parle couramment français et anglais.   

Jonathan enseigne à SciencesPo Paris et intervient régulièrement dans le cadre de séminaires et conférences en matière de criminalité économique et financière et de compliance. Il est également Co-Chair du Business Crime Committee de l'International Bar Association (IBA).

Expert reconnu dans son domaine, Jonathan a été classé 5ème parmi les 40 meilleurs avocats d'affaires français des entreprises du CAC 40 (Forbes Magazine - 2021), parmi les 40 meilleurs avocats au monde en matière d'enquêtes en dessous de 40 ans (Global Investigations Review 2017), et parmi les 50 meilleurs avocats en France ayant le plus d'expérience en Afrique (Jeune Afrique 2016).

La pratique de Jonathan est classée Band 1 par Chambers Europe 2023, et Jonathan est reconnu pour être "an incredibly talented lawyer who is easy to work with, his analysis is very understandable and detailed. He is able to explain issues and the law to others and is very adaptable."

Elle est également classé Band 1 par Legal 500 Paris et EMEA 2023 : "Le niveau juridique et technique en droit pénal des affaires est absolument remarquable. Impressionnante qualité de leurs analyses. La disponibilité est totale, l’équipe est rompue au traitement de dossiers de haut niveau (PNF, international, etc.) […] Une des meilleures équipes d’avocats pénalistes d’affaires en France. Historiquement centrée sur la conformité, elle évolue également vers le traitement des affaires de criminalité en col blanc, avec un grand succès".

 

Experience & expertise

Selected matters

  • Plusieurs entreprises françaises et étrangères et dirigeants dans le cadre d'enquêtes menées par le Parquet national financier (PNF) en matière de corruption, fraude fiscale, entente, favoritisme, trafic d'influence, blanchiment, etc.
  • Sonepar dans le cadre de la première saisine de la Commission des sanctions de l'Agence Française Anticorruption (AFA).
  • Plusieurs groupes dans le cadre d'enquêtes menées par des banques multilatérales de développement (Banque Mondiale, BAD, BID, BEI, etc.)
  • Plusieurs groupes de multiples secteurs en lien avec les régimes de sanctions visant notamment la Russie et l'Iran
  • Une banque internationale dans le cadre d'une enquête pénale à la suite d'une cyber-attaque massive
  • Plusieurs groupes dans le cadre de la mise en place des mesures et procédures en matière de lutte contre la corruption (Sapin 2 et à l'échelle globale), de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de sanctions économiques internationales, et formation de membres du COMEX, d'administrateurs et cadres en ces domaines