Jovena, Africa50, SN Power, et Colas, ont signé un accord portant sur le développement de la centrale hydroélectrique de Volobe à Madagascar.
Le projet comprend, dans le cadre d’un contrat de concession de 35 ans, le développement, la construction et l’exploitation d’un barrage et d’une usine hydroélectrique de 120 MW sur le fleuve Ivondro à 40 km à l’Ouest de Toamasina, deuxième plus grande ville de Madagascar. Le projet inclut également la ligne de transmission, la réhabilitation de la route d’accès, et des infrastructures pour les villages environnants.
Aux termes de cet accord, les partenaires s’engagent à codévelopper la centrale hydroélectrique en prenant une participation dans le capital de la Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe (CGHV), qui porte ce projet et dont le capital, à l’issue de cette opération, sera réparti entre Jovena (40 %), Africa50 (25 %), SN Power (25 %), et Colas (10 %).
Jovena, acteur industriel local de premier plan, apportera son soutien institutionnel ; Africa50, plateforme panafricaine d’investissement en infrastructures, son expertise en développement et financement de projets ; SN Power, acteur de référence dans le domaine hydroélectrique, son savoir-faire technique et opérationnel ; et Colas, son expertise de constructeur d’infrastructures sur l’île de Madagascar.
Herbert Smith Freehills a conseillé Africa50 avec une équipe composée de Christopher Theris, associé, Laurence Vincent, of counsel et Alexandre de Chezelles, collaborateur, sur les aspects corporate, Christophe Lefort, associé et Erwann Nicot, collaborateur, sur les aspects projets, ainsi qu'Emma Rohsler, associé, sur le volet droit social.